reaa consulting formation
Aujourd’hui Reaa Consulting vous propose une formation qui répond à vos obligations de formation continue comme l’arrêté du 26 septembre 2018 le précise.
Cette formation va vous permettre d’aborder les sujets obligatoires qui nous sont imposé par le ministère de l’économie et des finances, et nous allons mettre en exergue les sujets important de nos obligations.
Décrets, arrêtés, circulaires
TEXTES GÉNÉRAUX
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES
Arrêté du 26 septembre 2018 relatif à la liste des compétences éligibles pour des actions de formation ou de développement professionnel continus prévus à l’article R. 512-13-1 du code des assurances
Publics concernés : les entreprises et les intermédiaires d’assurance et de réassurance, le personnel des entreprises et intermédiaires d’assurance et de réassurance.
Objet : le présent arrêté précise la liste des compétences éligibles pour des actions formation ou de développement professionnel continus prévus à l’article R. 512-13-1 du code des assurances.
Entrée en vigueur : le présent arrêté est entré en vigueur le 23 février 2019
Arrêté :
Art. 1er. – Le chapitre II du titre Ier du livre V du code des assurances est complété par un article A. 512-8 ainsi rédigé :
« Art. A. 512-8. – I. – En application du II de l’article R. 512-13-1, les compétences nécessaires à l’exercice des fonctions mentionnées au II de l’article L. 511-2, ainsi que les actions de formation ou de développement professionnel continus correspondantes, sont :
Au titre des compétences professionnelles générales
Appréhender l’activité et l’environnement de la distribution d’assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées
TARIF 70 euros
2 heures
Maîtriser la relation client
TARIF 35 euros
1 heures
Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité
TARIF 70 euros
2 heures
S’adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques
TARIF 35 euros
1 heures
Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation
TARIF 35 euros
1 heures
Au titre des compétences professionnelles générales
Module 1 complet
TARIF 200 euros
8 heures
Au titre des compétences professionnelles générales
1) Appréhender l’activité et l’environnement de la distribution d’assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées :
- Maîtriser les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de distributeur.
- Appréhender les différents acteurs de la distribution d’assurances.
- Maîtriser les règles de gouvernance et de surveillance des produits, de protection de la clientèle, d’information et de conseil, de gestion des conflits d’intérêts, de rémunération, de traitement des réclamations, ainsi que le dispositif de médiation.
- Identifier les évolutions juridiques, économiques, financières, démographiques, technologiques ou sociétales, et leurs impacts sur la distribution d’assurances.
- Tirer les conséquences de ces évolutions sur son activité en matière de distribution d’assurances.
2) Maîtriser la relation client :
- Maîtriser l’information sur les produits présentés au client.
- Appréhender l’ensemble des composantes de la situation du client.
- Identifier et analyser les besoins du client, le conseiller et proposer une solution cohérente ou appropriée.
- Maîtriser le processus de la recommandation personnalisée.
- Formaliser l’information et le conseil, notamment la traçabilité du questionnement du client sur ses besoins et demandes ainsi que des solutions proposées, et la traçabilité de l’ensemble des informations et documents remis au client.
- Identifier et prendre en compte les évolutions de la situation et des besoins du client nécessitant une évolution du contrat.
3) Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité :
- Appliquer les règles en matière de contrôle interne, de prévention des risques, de protection des données personnelles, de lutte contre la fraude, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et de lutte contre la corruption.
- Appliquer les règles déontologiques.
4) S’adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques :
- Maîtriser les outils de l’environnement de travail dont les outils du parcours client y compris les outils digitaux.
- S’approprier la culture de l’entreprise en vue de favoriser l’intérêt du client tout au long du processus de distribution.
5) Développer un portefeuille dans le respect de la réglementation :
- Prospecter, commercialiser et négocier de manière adaptée à la clientèle concernée ;
- Traiter les données des clients en vue d’adapter l’offre ;
- Maîtriser les règles applicables en matière de collecte, mise à jour, gestion et exploitation des données client.